Quelques chorégraphies
2015 / Le Générateur
LE GRAND ÉCART
Chorégraphie et interprétation : Anne Dreyfus
Musique live / Guitare électrique : Jean-François Pauvros
Poésie / Action : Charles Pennequin
2012 / Le Générateur
HOME
Performance chorégraphique pour 8 femmes et danseuses de 8 pays différents.
Chorégraphie : Anne Dreyfus
Avec Nido Uwera, Miyoko Shida, Fatiha Mellal, Cosetta Graffione, Gudrun Skamletz, Michaela Meschke, Emilie Rivière et Lilit Vardanyan
Musique live / Guitare électrique : Jean-François Pauvros
Montage voix : David Jisse / Création vidéo : Catherine Radosa
2010 / Le Générateur
SOFT MACHINE
Chorégraphie, scénographie, sculptures et interprétation : Anne Dreyfus
Musique live : Silvia Lenzi – Violoncelle
Composition de séquences préenregistrées d’Alex Kotch
PROVISOIRE
Chorégraphie : Anne Dreyfus
Avec Gudrun Skamletz, Maki Watanabé, Suzon Holzer, Lucie, Anne Dreyfus, Saül Dovin et 20 interprètes amateurs.
Musique originale : Jean-François Pauvros
Un corps de femme passe dans le temps .Ce voyage traverse tous les âges d’une vie. De l’enfance à la mort , chaque interprète, par sa danse, célèbre ces perpétuels changements, son mouvement même dans le temps…
Provisoire est une pièce sur le temps, un échafaudage éphémère, invisible, pour célébrer le temps du corps, l’aigu de chaque mouvement. 5 interprètes féminins, entourées de 16 danseurs, nous invitent à partager ce voyage pour goûter l’intensité du temps qui nous traverse. Provisoire est aussi une aventure de danse partagée avec des acteurs de la vie chorégraphique d’une région (celle qui accueille le spectacle).
1998 / Hôpital Paul Guiraud, Villejuif
LE VOL DE LOUISE D.
Trio pour 1 danseuse, 1 actrice, 1 danseur
Avec Gudrun Skamletz, Véronique Estel, Saül Dovin
Musique originale : Jean-François Pauvros / Scénographie, décor : Bernard Bousquet
Pièce chorégraphique et théâtrale, LE VOL DE LOUISE D. s’inspire d’un fait-divers découvert dans un numéro du Journal illustré de 1891 intitulé “Les folles de Villejuif”.
Anne Dreyfus en s’inspirant de ce fait divers, ouvre pour la première fois sa chorégrahie au théâtre, aux mots et aux images.
Spectacle sur la différence, le manque, le désir, sur la folie comme révélateur de tous nos enfermements, cette histoire hors du temps et pourtant si réelle, devient le lieu poétique d’une prise de position sur la femme et sur la société qui se referme sur elle.
“ Folle d’un amour impossible, d’un chagrin qui la debride, une jeune femme est internée.
Après avoir passé plusieurs années à l’asile, sa famille l’estime guérie et la réclame. La direction de l’asile refuse sa libération. Ses deux frères décident alors de l’enlever de force.
Un dimanche après la messe, devant l’église de Villejuif, ils réalisent leur projet. Depuis ce événement extraordinaire, personne n’a su ce qu’elle est devenue.
Elle s’appelait Louise Dourches et fut internée en 1891 à l’Hôpital Paul Guiraud de Villejuif “.
1997 / Théâtre des Bouffes du Nord – Estivales de Danse (Paris)
AU-DESSUS DU NOIR
Quatuor
Chorégraphie : Anne Dreyfus
Avec Isabelle Ory, Saül Dovin, Virginie Cosnier, David Lerat
Montage musical : Disjecta, Big Soup, Narcossis.
Texte : Sam Shepard
Décor : Bernard Bousquet
Au dessus du noir, entre quatre points, je me perds…
Des barres de fer posées au sol créent une aire de jeux particulière. Au gré de leurs humeurs et des aléas de leurs rencontres, quatre personnages jouent de leurs mouvements, de leurs déplacements. L’aléatoire dialogue avec la réalité de leur désirs et de leurs sentiments.
Vrai ou faux, les corps se perdent et fuient à travers la musique et dans les replis de l’espace.
De l’herbe haute haute,
En bordure du terrain de jeu bitumen
Je te vois qui me dévisage
Je te vois quand tu ne sais pas que je te regarde
Et chaque coup d’oeil que je vole
Ajoute un jour à ma vie
Récemment tu as été dure à attraper
Ou alors je me fais plus vieux
À coup sûr l’un de nous est perdant
Sam Shepard
1996 / Café de la Danse, Paris
LE GRAND AMOUR
6 danseurs et 2 musiciens live
Chorégraphie : Anne Dreyfus
Avec Isabelle Ory, Saül Dovin, Virginie Cosnier, Anne Dreyfus, Nathalie Pubellier, Roger Nilsson
Musique live et originale : Jean-François Pauvros et Ted Milton
Textes, poèmes : Ted Milton
Scénographie, décor : Bernard Bousquet
Depuis le début de sa collaboration avec jean-François Pauvros, Anne Dreyfus confronte la fragilité du geste chorégapgraphique avec l’univers “rock-free-trash” du musician et à son humour sauvage. Elle plonge la douceur érotique du corps feminine dans l’espace saturé de torrents sonores qui semblent fouetter les muscles, les nerfs des dansuers. Syncopes, , ruptures, dissonances, cris engendrent des déhanchements, des volte-face, des reptations, des chutes, des téléscopages, dans l’instant éphémère de l’improvsation. Le Grand Amour met en jeu avec audace une relation vivante (sur le vif) et poétique entre la danse et la musique.
1995 à 2008
LE DUO / COEURPS
Duo | Durée : 35’
Lieu et Date de création : Institut Culturel Italien (Paris)
Diffusion de 1995 à 2008 : Hippodrome de Douai, Théâtre Dunois, Festival Itinéraires singuliers (Dijon), Festival de jazz (Lavelanet), Festival Orbetello (Italie), Helsinki (Finlande), Berlin (Theater am hallischen ufer), Dans Cenen Festival (Copenhagen-Danemark), Gallery Kim Foster (New-York), Théâtre Centrum Arenberg (Anvers, Belgique), Théâtre municipal (Thionville), Salle Jacques Prévert (Villiers sur Marne), L’Aéronef (Lille), Théâtre du Gymanse (Paris), Galerie Art-Vidéo (Strasbourg), Neues Theater ( Halle- Allemagne), Café de la Danse (Paris), Espace Commines (Paris), Théâtre de l’Envol (Viry Chatillon), Tsé Tsé Kubbi – Hurjaruth Theatre (Helsinki – Finlande), Tellaka theatre (Tampere-Finlande), L’Etoile du Nord (Paris), Théâtre de la Renaissance (Oullins), Théâtre La Luna ( Avignon), …
Une rencontre-improvisation musique-danse qui n’a pas cessé d’évoluer au fil du temps et au gré de l’inspiration des 2 interprètes-créateurs. Un contexte minimal pour ne garder que l’essence d’un dialogue entre son et geste. Depuis sa première présentation en 1995, les deux performers se propulsent volontairement à chaque edition de Coeurps, sur le terrain vivifiant, aigu et imprévisible de l’improvisation. Ce duo revendique par sa structure et son état d’esprit, la notion d’unicité fragile et sensible de chaque performance.
1994
LE CORPS EST UN MENTEUR 1 et 2
Evènement chorégraphique pour 99 humains et un chœur
Durée : 60’
Lieu et Date de création : Théâtre Romain Rolland, Villejuif – 26 et 27 mars 1994
Reprise version 2 : Théâtre Romain Rolland, Villejuif – 10 et 11 décembre 1994
Le Corps est un menteur est une vaste fresque chorégraphique conçue en étroite collaboration avec le musicien et compositeur Jean-François Pauvros. Elle réunit plus d’une centaine de participants unissant les danseurs de la compagnie Anne Dreyfus et des amateurs de tout âges et disciplines. Avec comme fil conducteur un trio de femmes – évoquant les 3 âges de la vie – naît une reflexion sur le corps. Expérience des limites ou dernière limite de la danse contemporaine, Anne Dreyfus aux cotés de Karin Waehner, crée des rencontres surprenantes entre le corps vulnerable d’un enfant, le corps virtuose du danseur, le corps athlétique de sportifs, le corps mémoire des personnes âgées. Une chorégraphie serrée, violente, qui célèbre chaque mouvement. Même si les corps sont multiples, différents ils restent universels. Quel que soit le corps, il est porteur d’une charge, d’un pouvoir et il ne saurait mentir.
1992 / Théâtre Romain Rolland, Villejuif
DIVINE FOIS 4
Pièce pour 4 danseuses et 1 acteur
Chorégraphie : Anne Dreyfus
Avec Elena Maïoletti, Virginie Cosnier, Anne Dreyfus, France Hervé
Musique originale et live : Jean-François Pauvros / Décor : Bernard Bousquet
Bleu Klein, cages métalliques, stores, 4 femmes mélangent séductions et pouvoirs amoureux.
Un homme est là mais elles l’ignorent presque. Telles des amazones, à la fois engagées mais rebelles, elles construisent un discours qui n’appartient qu’à elles.
Elles dansent ensemble et pourtant elles sont solitaires. D’ou viennent-elles ? Ce secret les rend inaccessibles, énigmatiques et divines fois 4….
1990 / Théâtre Romain Rolland, Villejuif
FANTAISIE BARBARE
Avec Anne Dreyfus et Jean-Claude Camors
Chorégraphie : Anne Dreyfus
Musique originale : Jean-Claude Camors / Scénographie, décor : Bernard Bousquet
1986 / Théâtre Romain Rolland
TUMULTE
Chorégraphie : Anne Dreyfus
Avec Laura Perez-Cabrero et Christophe Haleb
Musique : Johannes Brahms
- Prix du meilleur couple contemporain au Concours International de Danse de Paris
- Court métrage réalisé par Camille Guichart / Claude Lelouch choisit ce film pour être diffusé en 1ère partie de son film « Itinéraire d’un enfant gâté ». Diffusion de « Tumulte » dans plus de 200 salles en France.